dimanche 18 mars 2012

GOP 2012 - Primaires de Porto Rico

Ce 18 mars se déroulent les primaires de Porto Rico où 23 délégués sont en jeu.
Pour suivre les résultats en direct, cliquez ici.
 
Rick Santorum a fait polémique en déclarant que les Portoricains devront utiliser l’anglais comme «langue principale» s’ils veulent que leur île fasse partie intégrante des États-Unis. Le statut actuel de Porto Rico est celui d’un État libre associé aux États-Unis, et une consultation en novembre aura lieu à ce sujet. Les États-Unis n’ont pas de langue officielle et leur constitution ne pose aucune condition linguistique à l’accession d’un territoire au statut d’État. L’île des Caraïbes a deux langues officielles, l'espagnol et l’anglais, la première étant la plus utilisée. Cette sortie maladroite sur un sujet sensible dans cet Etat pourrait lui coûter de nombreuses voix.

Les candidats mènent parallèlement campagne en Illinois où les primaires se tiennent deux jours plus tard et offrent trois fois plus de délégués (69).

Mitt Romney, qui comptait sur un abandon rapide de des adversaires, semble manquer de fonds et se retrouve contraint à passer du temps avec des donateurs potentiels plutôt qu'à faire campagne. Un des ses principaux conseillers affirme que Romney n'aura pas à puiser dans ses finances personnelles, comme il l'avait fait en 2008 (pour 42 M$) avant de renoncer. La fortune de l'ex-gouverneur du Massachussets est estimée entre 190 M$ et 250 M$.


Barack Obama, candidat incontesté du Parti Démocrate, profite des bisbilles républicaines et se concentre sur la levée de fonds (il en est à 140 M$).


Délégués par Etat : Carte 
Intégralité des sondages sur Ron Paul
Profil d'électeurs par candidat (sondage de sortie des urnes)
Supporter Ron Paul sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire