Le candidat libertarien effectue une remontée très intéressante en Caroline du Sud. Il est ainsi troisième avec 20% :
1/ Romney 29%
2/ Gingrich 25%
3/ Paul 20%
4/ Perry 9%
5/ Santorum 7%
6/ Huntsman 1%
Un des points intéressants du sondage est la dynamique de Ron Paul : il était à 2% en juillet 2011 et à 9% dans le sondage des 4-5 janvier. Il a donc progressé de 11 points en une semaine!
Il semble donc que plus les gens découvrent celui qui a été méprisé et ignoré pendant longtemps par les médias, plus ils l'aiment. Le mythe du "candidat qui ne peut pas gagner" s'effrite encore après les sondages le montrant comme un des seuls candidats républicains (avec Mitt Romney) à pouvoir battre Obama.
Ce score est excellent pour Paul car l'Etat est très évangéliste (60% de la population) et a priori un terrain hostile pour un candidat aux positions sociétales libérales. L'Etat comple une forte population militaire mais les positions anti-guerre de Ron Paul semblent plaire puisque 70% des dons des militaires au Parti Républicain sont pour Ron Paul.
Ron Paul enregistre par ailleurs le soutien de Tom Davis, sénateur de Caroline du Sud et membre influent du Tea Party local.
A noter que c'est une primaire "winner takes all", c'est-à-dire que le
candidat arrivant en tête raflera une bonne partie des délégués de Caroline du
Sud (25 délégués).
Précision : 11 délégués sont attribués au candidat arrivé 1er dans l'Etat et 2 délégués pour chaque candidat remportant chacun des sept district congress.
Au niveau national, Romney est largement en tête, avec 29%. Paul et Gingrich sont ensuite à égalité avec 17%. Sur un mois, Romney et Paul gagnent respectivement 11% et 5% alors que Gingrich perd 8%.
La primaire de Virginie se résumera à un duel Mitt Romney / Ron Paul. Les quatre autres candidats n'ont pu réunir les 10 000 signatures nécessaires pour se présenter.
Supporter Ron Paul sur Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire