vendredi 13 janvier 2012

Bayrou est-il libéral compatible ou est-ce surtout un affreux étatiste ?


Si quelques éléments de Bayrou sont intéressants….
- Bayrou veut introduire « une disposition constitutionnelle visant à fixer un plafond au déficit budgétaire, ainsi que l’équilibre des comptes de la sécurité sociale et des collectivités locales » (projet du Modem « Le projet humaniste », p. 16)
- Bayrou veut un scrutin qui combine vote uninominal majoritaire et scrutin proportionnel de liste, à l’image du mécanisme allemand (p 39)
- Bayrou veut des établissements [scolaires] plus autonomes (p 21).
- Bayrou critique l’État sur le fait que c’est lui qui a mis les banques dans la panade en les forçant à acheter de la dette publique[1].
- Son discours du 3 janvier 2012[2], assez creux, contenait quelques phrases intéressantes (« Je ne dis pas que l’Allemagne a tout fait bien. Je ne dis pas que nos deux sociétés soient les mêmes. Ni qu’il faut l’imiter en tout. Mais dans un cas, multiplication du travail, dans l’autre chômage galopant. » « La différence entre le salaire de celui qui travaille et les revenus de celui qui ne travaille pas est trop faible, c’est une trappe à chômeurs »).

… sa vision est profondément étatiste et socialiste.
- volonté de mutualiser la dette publique au niveau européen, et donner un droit d’émission de dette publique à la Commission européenne[3].
- « une plus forte progressivité de l’imposition sur les hauts revenus et les bonus. Une refonte de l’imposition sur les successions, le patrimoine et les plus-values et dividendes, en élargissant les bases et en introduisant une plus forte progressivité » (page 16)
- « supprimer les paradis fiscaux avec un calendrier contraignant. Taxer les transactions purement spéculatives et pour cela mettre en place la taxe Tobin. [..]  (p. 47)
- « Création d'un fonds de garantie pour petites entreprises en difficulté afin qu'elles puissent rembourser leurs dettes aux banques. » (Fiche Entreprises)
- « On doit saluer la mise en place d'un salaire minimum pour tous les travailleurs de l'Union Européenne mais réaffirmer que cela n'est pas assez ». (Fiche Europe sociale) « Augmenter les cotisations d’assurance chômage pour les grands groupes qui licencient de manière excessive ou qui abusent des contrats à temps partiels, par rapport à leur secteur ; de même, une réflexion sur la modulation de l’impôt sur les sociétés en fonction des créations ou des suppressions d’emplois dans les entreprises doit être menée » (page 11) « créer des chambres consulaires de l’économie sociale et solidaire » (page 17)
- « la Poste, comme la SNCF, doivent conserver leur statut d’entreprise publique. L’égalité de traitement entre les urbains et les ruraux, entre les plus aisés et les plus démunis est un objectif absolu dans de nombreux domaines au premier rang desquels figurent l’accès aux systèmes de santé et d’éducation mais aussi le droit à la culture et au sport. Or, la situation se dégrade dans tous ces secteurs par une marchandisation croissante que nous avons le devoir d’endiguer. La tendance consiste aujourd'hui à concéder la gestion du service public à des entreprises privées. Cela ne devrait être fait qu’avec beaucoup de vigilance, dans des cas limités, lorsque que le cahier des charges est simple, rendant impossible la sélection de clientèle et que le contrôle du prestataire est aisé. Nous sommes opposés à l’utilisation à tout va du vocable de « client » là où l’on disait avant : usager, passager, assuré social… On ne peut à la fois constater les incivilités croissantes à l’égard des services publics et promouvoir une conception consumériste et marchande de leur usage. C’est pour cela que nous devons renforcer l’éducation civique à l’égard des services publics et promouvoir une charte des services publics. » (p. 29)
-  « Il faut sanctuariser les moyens de l'Éducation Nationale. [..] Il faut également garantir une culture scolaire créative, artistique, citoyenne. Pour cela l’enseignant pourrait être accompagné par des artistes, musiciens, sportifs. [..] La volonté de supprimer la carte scolaire était une erreur. [..] La République doit être garante de la mixité sociale. Il faut repenser la carte scolaire à la lumière de l’égalité des chances. » (Fiche Éducation)
- « Nous rendrons obligatoire la parité dans les instances décisionnelles, qu'elles soient publiques ou privées. [ ..] La lutte contre les discriminations ne peut se faire sans une véritable égalité salariale entre homme et femme, égalité qui doit être imposée par le législateur. [ ..] Nous reviendrons sur la suppression de la HALDE. Nous renforcerons les pouvoirs et l'indépendance de cette autorité qui doit être spécialisée dans le domaine des discriminations afin d'empêcher des abus toujours plus nombreux. » (Fiche Discriminations) « Nous voulons la généralisation du CV anonyme » (page 33)
- « Tout cela plaide pour que l'on consomme mieux plutôt que plus. Cette nouvelle donne impose plus de justice sociale. [..] Il nous faut apprendre à consommer autrement. [..] La consommation équitable qui rémunère correctement les agriculteurs, les artisans et les petits producteurs, doit être fortement encouragée. En réconciliant le producteur et le consommateur, en faisant en sorte que leurs intérêts soient complémentaires et non pas concurrents, elle humanise la satisfaction de nos besoins et l'économie de la vie quotidienne. [..] Introduire une éducation citoyenne à la consommation en s’appuyant sur les associations de consommateurs. » (Fiche Pouvoir d'achat)
- « La voie d'avenir, c'est de défendre un grand marché d'agriculteurs avec des prix garantis aux paysans. […] Favoriser l’organisation des petits producteurs entre eux pour faire face aux distributeurs ainsi que les exploitations familiales grâce aux aides publiques »  (fiche Agriculture) Cesser rapidement d’exporter nos excédents agricoles à prix bradés qui détruisent les agricultures vivrières des pays pauvres. Pour ce faire, les marchés agricoles doivent être régulés au niveau mondial » (p. 47)
- « Le FMI et la Banque Mondiale doivent voir leur gouvernance modifiée pour donner un poids plus grand aux pays émergents et en développement et pour renforcer leurs pouvoirs respectifs. Celui du FMI pour coordonner les politiques macroéconomiques et celui de la Banque mondiale pour assurer l’aide au développement. Enfin, la prégnance croissante des défis environnementaux impose la création d'une organisation mondiale de l'environnement de plein exercice. » (p. 50)
- « achever de mailler le territoire en lignes TGV et fret et assurer la desserte du monde rural » (p. 32)
- « Création d’une vraie Haute Autorité Régionale chargée du logement La politique de logement social doit être revue à la hausse : nous proposons de durcir la loi SRU qui impose pour l'instant 20% de logement social dans les villes, ce qui est loin d'être respectée partout. Chaque programme privé de constructions neuves doit aussi intégrer un minimum de 20% de logements sociaux. Il faut aussi limiter le prix du foncier pour les bailleurs sociaux qui sont prêts à construire. Nous orienterons donc notre politique vers le logement durable et éco-responsable, pour réduire la facture énergétique, en renforçant des dispositions de développement durable dans les principes d’urbanisme. Dans le domaine du bâtiment, il faut mettre en œuvre des allégements de fiscalité vraiment incitatifs pour la construction aux normes de la qualité environnementale. [..] Face à la précarité des travailleurs pauvres et étudiants, il faut faciliter la création de logements d'urgence : le droit au logement pour tous doit être garanti. » (Fiche Logement)

1 commentaire:

  1. Hahaha, c'est un festival... Entre Bayrou et Marine le Pen, c'est la course à celui qui se montrera le plus stato-gauchiste !

    En ce qui me concerne, je n'ai pas oublié le soutien de Bayrou à son député béarnais qui a fait une grotesque grève de la faim pour s'opposer à la délocalisation d'une entreprise japonaise... à quelques dizaines de kilomètres.

    Depuis ce temps-là, je ne crois pas aux velléités libérales de Bayrou.

    RépondreSupprimer