mercredi 28 décembre 2011

Le réchauffement climatique d'origine solaire? (Partie 3/5)

Suite de la partie 2.


Météorologie: Le Secret des Nuages p3 par GlobZOsiris


Les recherches démontrent que seuls les nuages de basse altitude jouent un rôle. Ils sont très importants car ils renvoient une grande partie de la lumière solaire dans l’espace (ils sont blancs car ils renvoient le soleil). La seule façon dont les nuages peuvent se former c’est en condensant des particules d’aérosol présentes dans l’air. Il faut comprendre comment les particules apparaissent et quelles sont leurs propriétés. Rappelons en effet que quand l’activité solaire est importante, le champ magnétique du solaire est fort donc les rayons cosmiques parviennent moins nombreux à la Terre. Si hypothèse des rayonnements cosmiques est correcte, alors l’ensemble de la voie lactée peut jouer sur le climat.
Svensmark cherche donc à mettre au point une expérience pour prouver lien entre rayonnement cosmique, formation d’aérosol et nuages. Inutile de dire que les recherches de financement furent délicates : le physicien danois a passé 4 années pour mettre en place son expérience.
Notons qu’il y a 450 millions d’années la Terre vivait une période très froide de son histoire alors que la concentration en CO2 était dix fois plus élevée que maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire