lundi 21 mars 2011

Analyse des résultats du 1er tour

Quelques commentaires sur les résultats de ce premier tour.

Tout d’abord je me félicite du fort taux d’abstention, qui dépasse les 55% (66,67% dans le 5ème canton de Troyes). Celui-ci est difficilement comparable aux cantonales précédentes, puisque couplée à aucune autre élection. De plus, l’actualité récente (Japon, Libye…) a certainement joué dans le désintérêt des français pour cette élection. Les chiffres sont donc à prendre avec des pincettes, mais manifestent un rejet des politiques dont je me réjouis.

Mon score personnel, 1,14% (19 voix), me semble décevant, mais il s’explique très bien. Tout d’abord, le PLD est un jeune parti (créé en 2008) nécessairement moins bien rôdé que les sont les machines électorales de l’UMP ou du PS par exemple. L’objectif initial était de faire connaître le parti et de proposer une offre libérale, absente du paysage politique actuel. De plus, les idées libérales y sont revendiquées fièrement, ce qui dans le contexte français laisse une base électorale étriquée.

N’oublions pas que pour bénéficier d’un financement public, un parti doit dépasser le seuil de 1% dans 50 circonscriptions lors des législatives. Une performance similaire (1,14%) en 2012 pourrait avoir toute son importance. Je précise que je ne cours pas après les subventions publiques et que je trouve ce système malsain. Il serait beaucoup plus juste que les partis ne bénéficient que du financement direct des citoyens, de manière décorrélée de leurs résultats. Mais c’est le système tel qu’il est et, avant d’arriver au pouvoir, nous devons jouer selon ses règles. Et comme les subventions (dont une partie vient de ma poche) vont majoritairement à l’UMP et au PS, il n’y aurait rien de choquant à ce que le PLD ait sa part (celle qui vient de ma poche).

Le deuxième tour opposera donc deux candidates, UMP et EELV. Je ne choisirai pas entre ces deux partis étatistes et dirigistes, dont les différences sont assez factices. Je m’abstiendrai très probablement, la possibilité de me voir glisser un bulletin ‘Bastiat’ dans l’urne existant néanmoins.

Libéralement,

Yann HENRY

1 commentaire:

  1. J'espère que tu ne croiseras jamais ma route ( Troyes est une petite ville)21 mars 2011 à 06:17

    La principale raison de tes 1 pour cent, ( 19 voix, toutes de ta famille), c'est l'idéologie de merde que représentes et que tu véhicules...

    RépondreSupprimer