jeudi 9 février 2012

Enfin un bon candidat aux présidentielles françaises de 2012!

Frédéric Bastiat est en effet candidat, et voici son site de campagne.
Léger détail, ce brillant économiste est décédé il y a plus de 160 ans. Sa pensée est pourtant toujours d'actualité. Ses pamphlets démontent avec brio les mythes protectionnistes où de l'Etat :

« L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. Car, aujourd'hui comme autrefois, chacun, un peu plus, un peu moins, voudrait bien profiter du travail d'autrui. Ce sentiment, on n'ose l'afficher, on se le dissimule à soi-même; et alors que fait-on? On imagine un intermédiaire, on s'adresse à l'État, et chaque classe tour à tour vient lui dire: "Vous qui pouvez prendre loyalement, honnêtement, prenez au public, et nous partagerons." »
« Il y a la spoliation extra-légale et la spoliation légale (...) Or, la spoliation légale peut s'exercer d'une multitude infinie de manières; de là une multitude infinie de plans d'organisation: tarifs, protection, primes, subventions, encouragements, impôt progressif, instruction gratuite, Droit au travail, Droit au profit, Droit au salaire, Droit à l'assistance, Droit aux instruments de travail, gratuité du crédit, etc. Et c'est l'ensemble de tous ces plans, en ce qu'ils ont de commun, la spoliation légale, qui prend le nom de Socialisme. »

L'occasion donc de (re)découvrir celui qui fut, pour moi, le plus grand économiste français. La limpidité de ses analyses les rend qui plus est très accessibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire