mercredi 17 août 2011

Interview de Michael Mann

Michael Mann est un homme d'affaires américain et nous délivre sa méthode pour "Construire la liberté".

Petit condensé :

Vivre libre requiert ce que j’appelle la technologie de la liberté, laquelle consiste en des connaissances pratiques, des méthodes et des savoir-faires pour tromper les tyrans et se situer à la frontière de ce qu’ils nous permettent. La technologie de la liberté inclue les moyens d’assurer sa propre défense en cas d’agression orchestrée par les tyrans. Si un policier vous ordonne de vous ranger, vous désirez régler le problème de la manière la plus sûre, vous obtempérez pour en avoir fini le plus tôt possible. Si un tyran vous envoie une lettre de menace, la solution idéale est d’y répondre par le contenu d’une lettre poussant le tyran à vous laissez tranquille et à rechercher une proie plus facile.

Un autre aspect de la construction de la liberté est la création d’institutions facilitant cette construction. Des exemples existent dans des secteurs où les transactions peuvent s’effectuer en dehors de la connaissance et du contrôle des tyrans ; il s’agit d’institutions économiques qui ne vous volent pas une partie de vos économies pour les remettre aux tyrans, ce sont des sécurités sociales privées, des systèmes d’énergie, de communication alternatives, etc … L’Internet est le meilleur exemple de ces institutions qui facilitent la construction de la liberté.


Dans le cadre de cet interview je distinguerais deux niveaux de promotion de la liberté. Jusqu’à présent je n’ai évoqué que le second niveau : le retrait de tout soutien au tyrans. Malheureusement opérer à ce niveau peut paraître si irréaliste à beaucoup de partisans de la liberté qu’il leur est difficile de l’envisager.

Pour la plupart des partisans de la liberté, il convient mieux d’opérer à ce que j’appelle le premier niveau. Il s’agit du niveau dans lequel vous apprenez la philosophie et les principes de la liberté, à ce niveau il vous appartient d’apprendre et de faire connaître, de soutenir le Parti Libertarien.

C’est là le niveau fondamental dans la défense de la liberté car c’est le meilleur moyen de toucher le peuple. Le premier niveau est également celui où les partisans de la liberté se mobilisent dans des campagnes telles celle visant à lutter contre la censure sur Internet, stopper le flicage organisé par l’État à travers le droit de communication, défendre la légalisation de la marijuana, etc ….

Je fais la distinction entre 3 secteurs économique : le public, le privé, et la libre-entreprise. Le secteur « public » est le secteur coercitif ou secteur « maître ». Ses activités sont basées sur la violence, la menace, la fraude et le lavage de cerveaux. Le secteur « privé » est une sorte de secteur « esclave », contrôlé par le secteur « maître ».

Cependant il existe beaucoup de « maîtres » dans le secteur privé, lesquels achètent les tyrans du secteur public pour en obtenir des privilèges spécifiques comme une position de monopole, des tarifs douaniers, des subventions, etc.

La plupart des tyrans du secteur privé dérobent une partie de l’argent de leurs employés pour le remettre entre les mains des tyrans du secteur public. Du point de vue de la construction de la liberté, le secteur privé est donc nuisible aussi bien que le public.

Le secteur de la libre entreprise s’appuie sur les droits de propriété, l’association volontaire et l’échange, il est loin d’être à l’origine de la moindre tyrannie. Ces activités économiques dénuées de toute fraude ou coercition font partie de l’Ordre Mondial Libre ou Terra Libra. Lorsque les individus se libèrent, ils orientent une plus grande partie de leurs activités économiques vers la libre entreprise. C’est ce que j’appelle le « tournant Terra Libra ». C’est là un aspect essentiel de la construction de la liberté.


Le dernier obstacle à l’absolue tyrannie est la propriété privée des armes à feu. Les tyrans le savent et feront l’impossible pour interdire la possession individuelle des armes. Certains des Pères Fondateurs le savaient et c’est pourquoi le second amendement protège le droit à posséder une arme. Les Américains défenseurs de la Liberté devraient considérer le droit de détenir des armes à feu comme inviolable.

Monsieur Mann, quel est selon vous le plus grand obstacle à la liberté individuelle ?

Indubitablement le fait que tant d’amoureux de la liberté consacrent leur journée de 9 heure à 17 heure pour travailler dans le secteur privé, à promouvoir ainsi le système de tyrannie qui impose son joug au peuple.

Je pense que la plupart des activistes de la liberté travaillant dans le secteur privé n’ont même pas pris en compte le degré auquel il apportent leur soutien au système politique de coercition. Si ces gens pouvaient trouver le moyen de devenir financièrement indépendants dans le secteur de la libre entreprise, non seulement ils priveraient les tyrans d’une grande partie de leurs ressources mais en plus, ils disposeraient de beaucoup plus de temps pour promouvoir la liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire