mercredi 10 août 2011

Or : les arbres peuvent-ils monter jusqu'au ciel?

Vidéo intéressante du numismate Michel Prieur :

Michel Prieur - Jusqu'où va monter l'or? par MinuitMoinsUne

Quelques réflexions de M. Prieur :

Ce n’est pas l’or qui monte, c’est le papier qui baisse. Et il continuera à baisser tant que les Etats imprimeront du papier.
L’or est un thermomètre pour le peuple, notamment aux USA, donc les gouvernements veulent le faire baisser. Un moyen consiste à prêter l’or à banques commerciales qui vendent et placent l’argent. Ron Paul demande au Congrès que la Fed (et Fort Knoxx) soit visité et que l’or supposé y être soit compté. Cela a été interdit pour raison de ‘sécurité nationale’. Il y avait certainement quelque chose à cacher.
Une autre solution consiste à casser le thermomètre : dans les années 30, un Presidential Order interdit la détention d’or aux Etats-Unis. (Franklin Delano Roosevelt promulgue l'ordonnance (Executive order) 6 102 en 1933 et la Loi sur les réserves d'or (Gold Reserve Act) en 1934, qui punissent la possession d'or d'une amende jusqu'à 10 000 dollars. Les bijoux et collections de pièces de monnaie sont exemptées, et l'interdiction ne sera jamais appliquée très sévèrement. Elle est levée en 1975.). Sans cela personne n’aurait confiance dans le papier. 500 tonnes d’or sont ainsi rapportées en échange de papier.
En France, sous le Front Populaire, les Douanes chassaient l’or et avaient droit de perquisition (sans surveillance d’un juge).
L’or est une monnaie réelle et donc un régime totalitaire ne permet pas à ses citoyens de détenir les fruits de son travail. Le régime possède sa population mais également ce que celle-ci détient.
Aux USA, une loi a été promulguée le 15/07 interdisant au citoyen lambda de traiter les futures. Pour prendre des positions, il faut justifier d’un patrimoine de 1M$ ou 200 k$ de revenu (300k$ pour un couple). Du coup les citoyens se rabattent sur l’achat d’or physique, et en cas de nouveau Presidential Order, le gouvernement saura où chercher…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire